Carte interactive

Fermer la carte

Douce et lumineuse, berceau de grands vignobles, la pierre de tuffeau signe l'identité culturelle du Val de Loire au travers de ses innombrables châteaux, abbayes, villes et villages.

Vous êtes ici : Accueil > Géologie >

Le tuffeau de la vallée de la Loire

Le tuffeau est une pierre calcaire à grain fin, constituée de restes d'organismes et de fragments de roches apportés jusqu'à la mer par les cours d'eau sous forme d'alluvions.

Roches de France Pierres, marbres, granit, grès et autres roches ornementales et de construction Auteurs:P. Platroz, SN ROC UNICEM, CFA UNICEM, Pierre du Sud, Pierre Actual – Éditions Pro Roc

Âgés de 90 millions d'années, les sédiments déposés ont subi un tassement qui, par pression, a permis leur recristallisation et leur cimentation. Le Tuffeau est le résultat de cette lente et longue transformation du sédiment en roche par cimentation de particules fossiles entre elles.

Consulter les cartes géologiques du Maine-et-Loire

Le tuffeau de la vallée de la Loire, Touraine et d'Anjou que l'on retrouve dans de nombreux monuments présente des variations de teintes blanche, crème ou légèrement jaunâtre en fonction du terrain d'où il a été extrait.

Le tuffeau exploité aujourd'hui en Val de Loire, appelé « Tuffeau Blanc », se présente en bancs réguliers et homogènes sur une épaisseur pouvant aller jusqu'à 40 mètres. On trouve régulièrement lors des travaux d'extraction de superbes ammonites fossilisées.

Une qualité de tuffeau, dite « Tuffeau Jaune », utilisée autrefois pour l'habitat rural n'est plus exploitée. A noter également que le tuffeau affleure en Belgique, dans la région Wallonne, mais que l'activité d'extraction s'est éteinte.

AmoniteAmonite Fond tuffeau 

 

Tuffeau blanc

Géologie
 Lieu d'extraction  Anjou-Touraine
Position géologique Ère secondaire: Crétacé supérieur
Étage Turonien
Age 90 millions d'années
Pétrographie Quartz
Micas
Glauconie
Opale cristobalite
Minéraux argileux (smectite,illite, kaolinite)
Minéraux lourds (tourmaline, staurotide, andalousite)
Caractéristiques physiques 
Masse volumique apparente 1300 à 1500 kg /m3
Porosité 40 à 49%
Vitesse du son 1350 à 2040 m/s
Résistance à la compression 6 à 12 N/mm2 (1N/mm2 = +/- 10,2 kg/cm2)
Paléontologie 
Fossiles Mollusques principalement (lamellibranches)
Echinodermes (micraster)
Bryozoaires
Glossaire